Prendre un rendez-vous en ligne

Eaux Florales

Le processus de distillation à la vapeur d’eau permet d’obtenir deux produits : l’huile essentielle et l’eau florale. Elle est constitué de l’eau évaporée qui se charge d’essences aromatiques pendant la distillation. Cette eau contient ainsi les mêmes composants et propriétés que les huiles essentielles mais dans de plus faibles proportions. C’est pourquoi, contrairement aux huiles essentielles, les eaux florales peuvent être utilisées par tous sans contre-indications particulières.

Il existe autant d’hydrolat qu’il existe d’huiles essentielles mais l’on ne trouve pas d’hydrolat d’agrumes puisque les essences de ces derniers ne sont pas distillées à la vapeur mais sont obtenues par pression. On trouvera cependant de l’hydrolat de feuille de citronnier, de feuille d’orange amer ou de fleur d’oranger.

Tout en étant plus douces que les huiles essentielles les eaux florales contiennent cependant de réels principes actifs et ont ainsi des vertus purifiantes, anti-inflammatoires, régénératrices et antiseptiques.

En plus, les eaux florales ont un PH neutre et sont isotoniques c’est-à- dire qu’elles sont très bien tolérées par la peau et elles ne dessèchent pas.